Saint Jean-Paul II

 

Saint Jean Paul II

 

Le 22 octobre est la fête de saint Jean-Paul II.

Saint Jean Paul II

Karol Józef Wojtyła devient le pape Jean-Paul II, en octobre 1978.

Karol est né le 18 mai 1920, à Wadowice, petite ville située à 50 km de Cracovie, en Pologne. Il est baptisé le 20 juin 1920, dans l’église de Wadowice, par le prêtre François Zak, fait sa Première Communion à  9 ans et reçoit la Confirmation à 18 ans.

Karol décide de répondre « oui » à l’appel du Seigneur et il devient prêtre. Quelques années après, le Pape Paul VI demande à Karol d’être archevêque de Cracovie, et cardinal. Karol participe au Concile Vatican II qui est un moment important pour toute l’Eglise.

Le 16 octobre 1978,  Karol est élu Pape par les Cardinaux et il décide de s’appeler  Jean-Paul II. Le Pape Jean-Paul II est un grand Ami de Miséricorde.  Il permet aux catholiques du monde entier de connaître soeur Faustine, religieuse polonaise à qui Jésus a révélé Sa Miséricorde, car il la canonise en l’an 2000. Puis, le Pape décide de créer le Dimanche de la Miséricorde (Dimanche après Pâques ou Jésus invite Saint Thomas à croire en Lui).
Le Pape Jean-Paul II annonce l’Evangile partout dans le monde. Il dialogue avec les personnes de toutes les religions et il les invite, parfois, à prier avec lui, par exemple à Assise. Il aime beaucoup les jeunes et crée en 1985 les Journées mondiales de la Jeunesse. Il aime aussi beaucoup les familles  et il créée aussi les Rencontres mondiales des Familles en 1994.

Homme de Miséricorde, il pardonne à son agresseur qui a essayé de le tuer, le 13 mai 1981, sur la place Saint Pierre à Rome.

Le Pape Jean-Paul II, grand Ami de Jésus Miséricordieux, meurt au Vatican le 2 avril 2005 à 21 h 37, veille du Dimanche de la Divine Miséricorde.  Trois millions de personnes viennent à son enterrement, à Rome, le 8 avril 2005.